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Management et développement des organisations : théories, pratiques et méthodes

L'essor d'un pays ou d'une région passe inévitablement par le développement de son tissu socio-économique. Ce dernier ne peut être assuré que par des entreprises dynamiques et performantes qui créent de la valeur et viennent augmenter les ressources locales. Les analyses qui touchent à la définition de la performance des entreprises, à la mise en œuvre de dispositifs et d'outils de gestion leur permettant de s'organiser au mieux, aux nouveaux modes de travail et aux modalités d'accompagnement du changement s'avèrent donc particulièrement pertinentes.
Les recherches sur l'organisation et la gestion des entreprises tentent de comprendre et d'apporter des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par les diverses organisations qui forment le tissu socio-économique : PME-PMI, collectivités locales et organisations publiques, organisations des secteurs socio-sanitaire, touristique, ou autre. L'objectif est d'être en mesure de proposer aux entreprises des voies d'évolution prometteuses pour l'avenir, notamment par la conception et la mise en œuvre de projets de changement ou d'innovations managériales.

a. Les recherches en cours
Les travaux privilégient des approches pluridisciplinaires se fondant sur le champ vaste des théories des organisations, mais également sur l'économie d'entreprise, la sociologie des organisations, l'anthropologie ou la psychologie sociale. Ils peuvent être regroupés autour des thèmes suivants :

Management du changement
Dans un environnement mouvant, où le changement devient la norme, où il devient de plus en plus difficile de prévoir les évolutions de l'environnement, il apparaît crucial de comprendre ce qui fonde la dynamique des organisations, avant d'être en mesure d'élaborer des solutions. Il est nécessaire d'analyser les conditions d'introduction des démarches de management participatif, des procédures qualité, ou encore de mise en œuvre des outils de gestion (contrôle de gestion, entretiens d'évaluation, etc.) pour être en mesure de guider efficacement les acteurs dans un processus de développement et de changement organisationnel.


Relation au travail dans les organisations
Evoquer la performance des entreprises amène également à s'intéresser à la motivation des acteurs et la relation qu'ils entretiennent par rapport au travail. Quel sens les acteurs donnent-ils à ce qu'ils font ? Quelles sont les caractéristiques du travail dans les organisations ? Quelles valeurs sont véhiculées par le travail ? Quelle représentation les individus ont-ils de la performance ? Quelles sont les conditions d'une communication organisationnelle efficace ? Autant de questions auxquelles ces recherches visent à répondre.

Responsabilité sociétale des entreprises et équité sociale
La prise en compte des enjeux du développement durable par les entreprises a (ré)introduit le concept de responsabilité sociétale des entreprises. Tout comme le développement durable, il s'organise autour des trois notions de développement économique, de protection de l'environnement et d'équité sociale. C'est à ce troisième enjeu que nous nous intéressons plus particulièrement, au travers de la problématique du management de la culture et de la diversité dans les organisations. Qu'est-ce qui lie et différencie les approches sur la culture et celles qui portent sur la diversité ? Comment "gérer" ces facteurs, ces groupes, quels modes d'intégration proposer aux entreprises ? Ces enjeux touchent aujourd'hui plus qu'hier aux facteurs clés de succès des organisations.

b. Les approches méthodologiques
La volonté de comprendre la dynamique des relations de confiance ou de pouvoir, des échanges d'informations, des comportements individuels et collectifs conduit à privilégier les approches qualitatives, notamment les études de cas ou la recherche-action. Par ailleurs, conscient du caractère à la fois stable (structure sociale) et mouvant (au travers des multiples interactions qui s'y déroulent sans cesse) de la réalité sociale qui nous entoure, nous ne prétendons analyser et interpréter que les représentations auxquelles nous accédons.
Comment comprendre cette réalité sociale ? Comment en forger une représentation la plus fidèle possible ? C'est en se rapprochant des individus et des groupes qu'il est possible de cerner leurs attitudes, et de comprendre ce qui fonde leurs actions et leur comportement en situation de travail. L'analyse du discours (et des discours) organisationnels est alors une voie royale pour un projet compréhensif. L'essentiel des analyses menées reposent sur cette méthode d'analyse de discours. Par ailleurs, loin de n'être qu'une méthode d'analyse, l'approche discursive renvoie également à un positionnement épistémologique particulièrement pertinent pour approcher le champ du management.
Notre souci d'internationaliser nos recherches a également conduit à travailler pour l'intégration de méthodes qualitatives différentes (l'étude de cas et l'Appreciative Inquiry) reposant sur l'analyse de discours. Cette collaboration permet de renforcer la portée des modèles et cadres conceptuels proposés.


UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE U.F.R des Sciences Juridiques et Économiques de la Guadeloupe Campus de Fouillole
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